FAQ
Le Centre de santé communautaire du Centre-ville (CSCC) offre une vaste gamme de services sociaux et de santé aux personnes et aux familles du centre-ville, du quartier Glebe et du Vieil Ottawa-Sud. Une attention particulière est portée aux personnes qui rencontrent des obstacles pour atteindre leur plein potentiel en matière de santé, notamment les femmes, les personnes 2SLGBTQI+, les personnes aux prises avec un problème de santé mentale ou de toxicomanie, les sans-abri, les personnes âgées fragilisées ou isolées, les familles à faible revenu, les personnes racialisées, les francophones, les membres des Premières Nations et des peuples Métis et Inuits, ainsi que les nouveaux arrivants. En outre, des services sont offerts aux résidents de la grande région d’Ottawa comme le counseling pour les jeunes 2SLGBTQI+, les services en toxicomanie pour les personnes âgées, l’aide à la prise en charge des maladies chroniques pour les personnes atteintes de diabète, le dépistage de maladies chroniques, la clinique de santé trans et le programme de sécurité alimentaire De plus, le Centre offre des services de santé aux personnes trans et d’identité d diverses et des services de podologie aux personnes diabétiques de la région de Champlain.
Le conseil d’administration du CSCC guide les activités politiques et stratégiques du Centre et non les activités administratives. Il définit la vision et la mission de l’organisme, fixe ses orientations stratégiques et veille à l’atteinte de ses objectifs. Il se compose de douze (12) membres bénévoles issus de la collectivité et de deux (2) représentants du personnel. Les membres issus de la collectivité doivent être membres du CSCC.
Le CSCC est un organisme désigné de langue française, et toutes ses communications destinées au public se font dans les deux langues officielles. Or, comme la langue de travail du CSCC est l’anglais, le conseil d’administration mène ses activités en anglais; cependant les participants sont libres de poser leurs questions dans l’une ou l’autre des deux langues.
Le conseil se réunit une fois par mois, de septembre à juin. Les réunions ont lieu le quatrième mardi de chaque mois, sauf en décembre et en juin, où elles sont prévues le deuxième mardi. Outre les réunions ordinaires, une assemblée générale annuelle se tient en juin, après la réunion du même mois, et une réunion d’orientation du conseil a lieu en août ou en septembre.
Les réunions mensuelles durent de deux à trois heures, et l’assemblée générale annuelle, habituellement deux heures. Les membres du conseil ont accès aux documents pour se préparer à la prochaine réunion une semaine à l’avance. Cette préparation demande quelques heures. Les membres devraient faire partie d’au moins un comité ou d’au moins une équipe d’action. Ces équipes se réunissent habituellement huit fois par année à intervalles d’un mois. Les activités, les réunions et la préparation exigent donc environ six à dix heures par mois.
Les membres du conseil sont élus par les membres du CSCC lors de l’assemblée générale annuelle pour un mandat de deux ans. Une personne peut solliciter au plus trois mandats de deux ans, après quoi elle doit prendre une pause d’une année avant de poser à nouveau sa candidature. Si un poste devient vacant de façon inattendue, un membre peut être nommé directement par le conseil. Ce type de mandat est toujours inférieur à deux ans.
Si un membre ne peut assister à une réunion du conseil, il doit en informer la coordination de la direction générale et la personne à la présidence dans les plus brefs délais. Le conseil peut également organiser une conférence téléphonique ou un autre type de rencontre virtuelle pour les membres qui ne peuvent pas participer en personne. Dans le contexte actuel de pandémie, les réunions du conseil auront lieu à distance jusqu’à nouvel ordre.
Le conseil comporte un certain nombre d’équipes d’action, ainsi qu’un comité exécutif. Ce dernier, qui se réunit huit fois par année, regroupe la personne à la présidence, la personne à la vice-présidence, le secrétariat et la trésorerie du conseil. Par ailleurs, le conseil comporte trois équipes d’action permanentes : l’Équipe d’intervention chargée de la formation liée aux activités du conseil (EIFAC), l’Équipe d’intervention chargée des communications et de la promotion des droits (EICPD) et l’Équipe d’intervention chargée de l’amélioration de la qualité (EICAQ). Des équipes d’action ponctuelles peuvent parfois être mises sur pied à des fins particulières. Les équipes d’action et d’intervention du conseil se composent de membres du conseil et du personnel, ainsi que de personnes issues de la collectivité qui maîtrisent les questions liées à la raison d’être de l’équipe.
Le CSCC utilise un portail en ligne pour fournir les documents et l’information nécessaires aux membres du conseil. Ces derniers peuvent s’y connecter à partir de la plupart des appareils ayant une connexion Internet. Le portail donne accès aux ordres du jour et aux trousses des réunions du conseil, aux documents de politique et de gouvernance, aux rapports financiers, aux documents des équipes d’action, aux procès-verbaux des réunions ainsi qu’à de l’information sur les programmes, les accréditations et l’orientation stratégique du CSCC. Les trousses des membres du conseil sont accessibles en format papier, sur demande. Habituellement, la coordination de la direction générale et les membres du conseil communiquent par courriel.
Deux membres du personnel siègent en permanence au conseil, en tant que membres sans droit de vote, pour exprimer le point de vue du personnel. La direction générale participe aussi aux réunions du conseil. Par ailleurs, les membres du conseil peuvent participer à de nombreuses activités destinées au personnel tout au long de l’année, et sont invités, de temps en temps, à participer bénévolement à des comités du personnel, comme l’Équipe d’action chargée de l’équité en santé et l’Équipe Rainbow. Pour leur part, les membres du personnel peuvent participer aux réunions ordinaires du conseil pour présenter des initiatives ou des programmes d’intérêt sur le plan stratégique.
Outre la satisfaction d’offrir de son temps pour aider le CSCC à réaliser sa vision de communautés saines, attentionnées et ouvertes, la participation au conseil offre de multiples possibilités de perfectionnement et d’épanouissement personnel, notamment par le biais d’ateliers, de séminaires et de formations. Le conseil fournit aussi des occasions de réseauter lors de congrès sur la santé et les services sociaux. Sans oublier la fierté de savoir que ses efforts, fournis de façon bénévole, changent concrètement la vie des membres de la population.
Toute personne qui habite ou travaille dans la communauté est invitée à soutenir lesein du conseil d’administration du CSCC. Vous pouvez vous présenter aux élections de notre conseil si vous respectez les conditions suivantes :
soutenir la mission du CSCC ;
avoir 18 ans ou plus ;
être prêts à devenir membre du CSCC ;
être en mesure de consacrer de six à dix heures par mois aux réunions, à la défense des intérêts de la clientèle et à des activités de réseautage pour un mandat de deux ans.
Les personnes qui reflètent la riche diversité des résidents du Centre-ville, du Glebe et du Vieil Ottawa-Sud sont particulièrement les bienvenues, et nous les encourageons à poser leur candidature. Le conseil tient un exercice d’auto-évaluation annuel, et en fonction des résultats de celui de cette année, nous encourageons spécialement les personnes ayant les identités diverses ci-dessous à se présenter :
les membres de la communauté francophone,
les membres des communautés autochtones (des Premières Nations, Inuits et Métis),
les femmes, les personnes transgenres, les personnes non binaires ou d’autres expressions de la diversité des genres,
les membres de communautés racisées.
Le conseil encourage également les personnes ayant des milieux ou les compétences suivantes à se présenter aux élection :
expertise juridique,
expertise en finance ou en comptabilité,
expérience vécue diversifiée (ethnique, sociodémographique, etc.),
connaissance du système de santé.
Si vous songez à poser votre candidature pour un poste au conseil d’administration, veuillez remplir le formulaire en ligne. Si vous n’êtes pas membre du CSCC, vous devrez aussi remplir un formulaire de demande d'adhésion avant l’AGA. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Frédéric au 613 233‑4443, poste 2496.




